Certains violons sont neufs, les autres restaurés : ce qui implique qu'ils sont en parfait état de jouer. Ils sont ajustés pour un jeu classique. Les réparations sont garanties.
Les violons sont subdivisés en 4 tempéraments dominants (doux, vifs, orchestre ou soliste) subjectivement attribué, chacun lié à un contexte dans lequel l'instrument est le plus sujet à performer et à être, conséquemment, apprécié; mais il est évidemment possible d'utiliser l'instrument dans un contexte différent. Certains ont en particulier un second tempérament assez fort : j'indique à droite de l'image "2e." suivit de celui-ci. Vous pouvez tous voir les violons ci-dessous, ou selon leurs tempéraments via les boutons en haut à gauche. Des violons de tout prix peuvent se retrouver dans chaque tempérament. La classification est basée uniquement sur la sonorité sans égard à la construction, la valeur et la qualité générale du style. Cliquez sur chaque tempéramment pour en voir la description et les violons de cette catégorie.
J'ai transformé une copie Francesco Rugeri en violon baroque : ouverture de la table et réparation des craques; remplacement du manche et de son tasseau en conservant la tête d'origine; remplacement de la touche conventionnelle par une touche baroque; correction de la table sur l'ancienne enclave du manche; correction de la barre d'harmonie; correction du vernis; taillage d'un chevalet baroque et de l'âme; fabrication d'un cordier baroque; taillage de nouveaux sillets et optimisation du son. Le manche; la touche, le chevalet et le cordier sont fabriqués directement à partir de bûches de bois.
Ce fut une belle expérience! Un grand merci à Olivier Brault pour sa précieuse assistance et à Pierre Charette pour nous avoir produit un bon violon de référence ayant servi de modèle. Ce violon fut réalisé pour Étienne Pemberton-Renaud, diplômé 2022 de l'Université McGill en violon baroque.
Un violon neuf parfaitement fonctionnel. Ce violon est sculpté (les violons peu dispendieux sont souvent en bois pressé), fait en érable et en épinette pour la table et possède de vrais fillets. Viens avec coffre, archet et colophane. Peut convenir pour orchestre débutant. Le minimum que je conseille pour un débutant désirant explorer le violon.
Copie Stradivarius Messiah 1716. Violon de maître, très bien fait avec de hauts standards (sculpture, bois, vernis...), bonne sonorité, bon rapport qualité.
Violon portant l'étiquette apocryphe "Edouardo Pietro Grulli, No 137. Copy of Strad 1902. Made in Italy". Une ancienne garantie de William Lewis & Son se trouve dans le coffre du violon ; qui est plausiblement de fabrique allemande début XXème. Bonne qualité de violon pour le prix, et bon état. Viens avec vieux coffre et archet
Décoré comme un prince, ce violon est probablement d'origine tchèque. Le vernis et les décorations pourraient ne pas être d'origine, mais plutôt avoir été réalisés aux États-Unis (je l'ai acheté du Minnesota). Le son est assez bon, plutôt rond et doux.
Violon au son puissant, éclatant... à l'image du vernis! L'étiquette est plus poétique que fiable : la provenance de la fabrication est incertaine, prob. Allemagne ou République tchèque (je l'ai acheté d'Allemagne).
Ce violon fut piraté de clefs semblables à celles utilisées sur les mandolines; qui furent par la suite retirées; de sorte à laisser des petits trous en souvenir des vis; que je bouchai avec du bois d'érable. Son histoire lui laisse, ainsi, des grains de beauté à la tête. Ce violon valait la peine d'être restauré! Belle sonorité.
Copie Stradivarius d'excellente construction, belle qualité de bois et belle sonorité équilibré. Chevalet/âme fait à l'atelier; cordes vision. Vient avec un coffre et un archet.
Violon August Kniezel 1913 (Vienne), dans le style de Johann Baptist Schweitzer. Belle sonorité puissante et brillante caractéristique du style Schweitzer.
On le croyait cliniquement mort, mais il est revenu à la vie pour continuer à chanter son amour et son chagrin! Avec un son ciblé, pointu et quelque peu rocailleux dans les graves, ce violon me paraît intéressant pour un jeu classique, précis et émotivement chargé.
Signé au talon « Moritz Gläsel, genanni Wiener, Instrumentenmacher, Markneukirchen in Sachsen » (le fabricant), et sous l'ouïs le modèle « ~Antonius Stradiuaruis Cremonenfis, Facebiat Anno 1795~». Possiblement fait autour de 1870-1910 en Allemagne.
Copie Antonius Stradivarius de Harmony, Chicago. Violon au son grave naturel, exploité ici étant monté en violon Octave avec les cordes Helicore H350. Beau style. Une craque au dos a été solidement réparée avec un correctif de bois incrusté de manière à respecter les épaisseurs d'origine.
Violon allemand fait pour la vente aux États-Unis, «~Imperial violin~», ayant une large caisse de résonnance. Son vif, bien présent des basses axu hautes fréquences.
Violon d'Eduard Reichert, 1911, en excellent état. Bel érable flammé; lutherie soignée. Le son m'apparaît bien pour un ensemble; projection moyenne; timbre doux et propre. Monté avec cordes Thomastik Infeld Red.
Violon fait au Québec par Benoît Roby en 1997, d'une généreuse et originale sonorité. Je crois qu'il pourrait être un bon violon de fête ou de concert.
Bon violon allemand au sens sensible et clair; reçu en héritage. L'heure est venu pour lui de cheminer son histoire avec un(e) autre musicien(ne). Vient avec son coffre et archet.
Ce violon de signature générique «~LEIPZIG~Stradivarius, Germany~» est à la fois tonique et équilibré. Fait d'un bel érable flammé, sa construction est celle d'un luthier appliqué : l'intérieur est aussi soigné que l'extérieur. La calibration a été, en toute vraisemblance, bien contrôlée pour la sonorité qui en résulte. Le violon n'a encore subi aucune craque, son état est excellent. Il subit une restauration d'usage : nouvelles clefs, nouveau sillet, nouveau chevalet, révision de la touche et nettoyage. Sonorité équilibrée et nette, conseilleé pour un jeu précis, classique.
Beau violon de Reinhold Schmidt 1926. Les craques de la table ont été solidement réparées avec des taquets. Très belle construction, sonorité attachante, assez équilibrée et brillant. Dernière révision 9 mars 2024 : j'ai assoupli la sonorité.
Ce modèle Maggini aux filets double et dos en une pièce m'apparaît allemand, entre 1830-1870, probablement de Marknuekirchen à en juger du style faux vieux caractéristique.
Belle lutherie un tantinet rustique (en particulier pour la tête); vernis très souple, naturel, plus intéressant que ceux l'ayant suivi à mon avis; et le bois
d'une belle sonorité agrémentée par le temps. Il subit un historique de réparations bien réalisées, contribuant à son histoire et à sa valeur. Son côté à la fois rustique, bien chaleureux et vivant dans sa sonorité me font, en somme, l'effet d'une vieille bûche en flâme... en espérant qu'elle puisse réchauffer longtemps les coeurs des audiences!
Ce violon aux apparences humbles m'a surpris. Son vernis jaunâtre, mince, sans extravagance, ainsi que son usure, attira d'abord peu mon attention... quand soudain je l'observai plus attentivement. Je découvris un vernis à l'huile souple (idéal pour la sonorité), un superbe filet italien (caractérisé par un centre plus épais plaqué de mince couche d'ébène de part et d'autre), un fin contour soigneusement sculpté. La forme de la table et du fond était superbe. Non convaincu des réparations des craques de la table, je l'ouvris pour en découvrir un intérieur aussi soigné, splendide, mais avec des craques ayant besoin d'un plus de renfort... je procédai. Je le fermai, réparai quelques éclats sur la table, je restaurai le vernis, puis le fit sonner... Un style italien, éclatant sur toutes les cordes, profond, mais brillant, pointu sur les notes (la corde de mi a besoin d'être bien accordée), mais chaud; similaire à mon violon principal. J'adore ce style. Le violon a beaucoup de caractéristiques italiennes : vernis, pourtour, tête; comparable au style de Umberto Lanaro en particulier.
Très beau violon américain au son tendre et chaud, une âme riche à découvrir, signé A.H. Benton à plusieurs endroits à l'intérieur du violon, Chicago 1903. Fait avec amour et fierté, teint rouge sang. Le violon a beaucoup joué durant ses quelques 120 ans Plusieurs réparations ont été effectuées pour lui donner une seconde vie.
Ce violon a un style original et assumé, une calibration de grande précision digne d'un luthier sérieux (que j'ai pu vérifier lors de sa restauration) , lui offrant un son complexe et stylisé qui me paraît adapté à un joueur de bon niveau. Son vernis à l'huile respecte le style de ceux du 17e et 18e siècle. Le manche, incluant la tête, du violon n'est pas d'origine; mais plausiblement fait en France (sculpture caractéristique suivant la fin 20e, clefs françaises). On m'a dit qu'il dormit pendant des décennies dans un garde-robe d'un professeur de l'université McGill, puis chez un de ses étudiants. Sa pause de musique s'expliquait par son piètre état de boîte à savon (manche mal enclavé, touche finie, tasseau cassé, âme et chevalet mal faits, vernis en compostage)... jusque j'en prenne possession! :-) Signé Signé Carlo Giuseppe Testore in Contrada Larga di Milano al Segno deli Aquila 1715. Ce fut pendant quelques années mon violon "ultime" que j'utilisais le plus couramment.
Violon de V. Wahlman datant environ de 1930, qui a appartenue par une Mme. Marks (quelques photos et souvenirs d'elle sont avec le coffre). Sonorité à la fois ample et très propre, claire - sans sacrifier la profondeur des graves. L' archet de V. Wahlman est vendue séparément.
Magnifique violon de style italien. À mon avis, il s'agirait d'une excellente copie d'un authentique Paolo De Barbieri, exécuté par un luthier français**. La qualité et la beauté de la sculpture de la caisse rendent un bel hommage au style de Paolo; d'une ressemblance à s'y méprendre.**Cette hypothèse est soutenue par quelques détails : l'aspect de la tête aux traits plus carrés (pointe de la volute coupée plus nette; caisse taillée de façon droit); le style du filet français dont le centre est plus étroit que le filet italien plus typique; l'aspect plus allongé du talon. Le fabricant a aussi signé à main levée « Paolo De Barberi » en omettant le « i » devant le « eri », contrairement aux étiquettes des violons authentifiés.
Archimede Orlandini serait né à Parma en 1909. Charpentier de métier, il apprit la lutherie de façon autodidacte. Il fut ainsi considéré comme "amateur", bien que l'histoire a valorisé ses violons autant que plusieurs de ses contemporains. Ses violons suggèrent un homme de grande créativité, un chercheur qui aimait explorer avec liberté, finesse; sans orgueil, aucunement guidé par le « faire aussi bien que ...» ou le « en respectant la manière de ...» . Ce violon, fait en 1969, traduit certainement l'inspiration que le maître autodidacte a pu avoir des années 60-70, avec des couleurs vives et formes carrées allongées avant un léger arrondis final (voir les bords) qui rappellent par exemple la Torino 1970 (mise dans la galerie). Le style alternatif du violon reste idéal pour un style alternatif (rock/jazz), tandis que la sonorité rend honneur aux violons de cette gamme avec un son équilibré et doux, idéal pour jouer en petites formations.
Violon vraisemblablement de construction italienne du XVIII siècle, dans le style amati. Le manche a été remplacé au cours de son histoire pour les standards modernes. Il s'agissait initialement d'un violon baroque, conformément au XVIII siècle. La tête d'origine a été conservée. Le violon a été formidablement réparé au cours de sa vie, et potentiellement recalibré : l'intérieur semble fini plus récemment que l'extérieur, et sous une main s'apparentant à celle des réparations.
Violon au coeur tendre : la douceur et la profondeur de la sonorité m'évoquent les multiples amours qu'il a pu connaître. La vie ne semble jamais assez longue pour profiter suffisamment d'un violon de cette trempe! ...
Violon portant l'éthiquette : Serial no 42668. Roth by Scherl et Roth. Genuine Reproduction of ANTONIUS STRADIVARIUS Circa 1714. Crafted in Germany . Adjusted in Cleveland, Ohio. 1984 3. Dos en une pièce, érable flammé. Cordes Warchal Karneol.
Copie Stradivarius bien exécutée (sculpture, bois, vernis...), bonne sonorité, bon rapport qualité. Viens avec un coffre Eastman (valeur 135$), un archet en bois de brésil, une colophane Hidersine 3V et une épaulière KUN Solo.
Un beau violon au son riche. La valeur originale serait plus autour de 4000$. Sa table subit plusieurs craques, tous réparées avec des taquets, dont une à l'âme aussi réparée avec une mince couche autour de l'âme (voir la photo).
Un violon allemand au style itailen 17ème siècle et au son carrément satisfaisant. Grande projection de large spectre, beaucoup de coffre! Avec cordes Evah Pirrazi.
Aux mains de son âme soeur, ce violon de caractère a un potentiel élevé d'amour. Violon probablement français, il portait une étiquette apocryphe de "Sébastien Vuillaume à Paris".
Je considère que ce violon est probablement allemand et assez récent (3-20 ans), d'inspiration « Michelangelo Puglisi, 1920 » - témoignage d'une étiquette à l'intérieur qui serait copiée d'une authentique. Ladite inspiration se manifeste en particulier pour la sculpture de la tête, le reste du violon suit un style que je n'ai pas vu des violons de Michelangelo... Belle teinture rougeâtre, beau bois flammé, le son est charmant!
Violon probablement de république tchèque, érable flamé. Bon son, vif, éclatant, assez puissant. Cordes Thomastik Vision Solo. Il a apartenu à un collectionneur bohémien Malinsky. Violon en kit: viens avec coffre GEWA, archet et colophane.
Probablement plus de 200 ans, ce violon évoque d'innombrables nuits de fêtes frénétiques, de quoi être damné par un curé... Il a nettement quelque chose de mythique, puissant, plein, exubérant, envoûtant dans sa résonance aux pointes cornues : un talent naturel pour mettre le feu.
Copie Stradivarius Messiah 1716. Violon de maître, très bien fait avec de hauts standards (sculpture, bois, vernis...), bonne sonorité, bon rapport qualité. Viens avec un coffreGEWA Bio fit, un archet en bois de pernambouc Eastman, une colophane Hidersine 3V, une épaulière KUN Solo et un accordeur Daddario.
Ce violon a clairement une belle profondeur à mon oreille, un bel éclat et quelque part une légèreté - à la frontière avec un violtrouveraon doux, mais plus puissant. Il touvera son joueur! ...
Violon de sonorité bien présente, remplie, riche de personnalité, quelque peu rustique... type de sonorité très recherchée dans la musique traditionnelle. Sa construction reflète sa personnalité, avec une table de sculpture spontanée (à l'intérieur du violon) parfaitement efficace pour son rôle acoustique.
Construction probablement française (d'une fabrique de Mirecourt). Forte projection, grande présence, ce violon a aussi beaucoup d'éco. Avec plus de dynamique, il aurait fait un bon violon de soliste. Il me paraît intéressant actuellement pour l'orchestre ou la musique traditionnelle.
Ce violon serait fait en France, probablement fin 19e siècle - bien adapté au classique. Étiquette: Copie de Fried. Aug. Glass verfertigt nach. Antonius Straduarius Fies. Fabrikat ib Cremona 1736. . Excellente projection, le son est riche. Ce violon a beaucoup joué.
Ce violon est fabriqué afin d'avoir un style ancien: avec des marques, du vernis craquelé, de l'usure, ainsi qu'une étiquette « Lofredus Cappa in Saluzzio Facit Anno 1640 ». Il eu une craque réelle à l'âme qui fut réparée. Il pourrait avoir, dans les faits, qu'une centaine d'année et provenir, probablement, de l'Allemagne. Le bois et la construction reste d'assez bonne qualité, Le son est vif. Il s'agirait en somme d'un violon de voyage intéressant pour un joueur avancé qui aime néanmoins quelque chose qui "look" pour ses prestations.
Ce violon a le charisme d'une vielle dame de carrière encore en forme pour en donner. Le son est franc, direct et vif, mais en même temps mature et touchant. Spécial, est ce violon. Fait en Allemagne, ~1900, puissant.
Ce matin, j'ai joué sur ce violon pour tester un archet. Au final, j'ai passé l'après-midi à improviser de la musique (qui venait des cieux?) C'est comme si le violon avait une âme qui s'exprimait. Un son rustique franchement envoûtant! ... Il s'agit d'une copie stradivarius 1714. Le manche est 4mm plus long que standard.
Copie Stradivarius Messiah 1716. Violon de maître, très bien fait avec de hauts standards (sculpture, bois, vernis...), bonne sonorité, bon rapport qualité. Viens avec un coffreGEWA Bio fit, un archet en bois de pernambouc Eastman, une colophane Hidersine 3V, une épaulière KUN Solo et un accordeur Daddario.
Joseph Guarnerius, Czecho-Slovakia. Ce violon a un son ample et chaud, quelque chose de doux, mais assez riche; un style de son généralement bien apprécié (qui ne reste pas longtemps sur mes tablettes!). Bonne fabrication, plusieurs réparations. Bien ajusté avec nouveaux : chevalet, âme, cordes Tonica, clefs, mentonnière, épaulière.
Violon 5 cordes au son doux, ancien, intéressant pour un style médiéval? Je l'ai verni à l'ancienne (teinture de pigments naturels à base d'eau et de jaune d'oeuf; huile de lin et colophane), réalisé la touche, le chevalet, l'âme, le sillet et les clefs. La base a été fabriquée dans un atelier en Chine.
Un bon petit violon de Jam Allemand, première qualité de bois; bonne construction; beaucoup de vécu - probablement beaucoup beaucoup joué... et jouera, possiblement, encore beaucoup!
Érable flammé, épinette australien et ébène (séché pendant 18 ands). Clefs en bois de rose. Violon fait 100% à la main avec grande précision dans un atelier en Chine (ce qui rend possible ce prix). Cordes Warlchal Karneol. Violon en kit: viens avec coffre GEWA, archet et colophane.
Un violon d'une belle profondeur, éclatant, doux et chaud dans sa puissance. Porte une étiquette apocryphe Carolus Giudici 1949. Violon plausiblement allemand.
Violon de l'entreprise Jérôme Thibouville-Lamy (Mirecourt), sans étiquette, mais avec la marque J.T.L à l'intérieur sur le tasseau avant. Ce spécimen est assez soigné. Le son est équilibré, propre, facile, distingué.
Violon brun 4/4, ajusté et prêt à jouer (viens avec archet de base et son coffre ancien). Le violon a un certain âge. Il fut revernis durant sa vie. Le son est très chaud, charmand.
Violon plausiblemennt français de Mirecourt portant l'étiquette « Copie de Antonius Stradivarius Cremonenfis 1721. Le son est puissant, plein, des graves fourmidables! Conviendrait bien pour un violon classique 2ème voix.
Copie Stradivarius Messiah 1716. Violon de maître, très bien fait avec de hauts standards (sculpture, bois, vernis...), bonne sonorité, rapport qualité prix difficile à battre. Viens avec un coffre, un archet en bois de brésil, une colophane Hidersine 3V, une épaulière KUN Solo et un accordeur Daddario.
Violon Allemand picoté, au son doux, ample et précis. C'est le premier bon violon que j'ai acheté, au luthier de St-Denis-sur-Richelieu à la fin des années 1990 - "son meilleurs violon", qu'il me disait.
Violon possiblement français autour de 1840. Ce violon a beaucoup d'âme, et une couleur profonde et originale. Il est fait en érable piqué et ondé, avec une très belle teinture rouge-jaune.
Copie allemande Nikolaus Amati (prob. 19 ème siècle) de première qualité de construction, sonorité riche, profonde, résonante sans être perçante (comme dans un hall d'église), bel équilibre et projection.
Violon Allemand qui semble de l'époque ~1840, copie Stradivarius, au son très chaleureux et enveloppant. Son vernis est très réussis dans le style. Le son est ample, chaud; idéal pour jouer en double cordes.
Voici un violon brillant avec une profondeur colorée, qu'un joueur de style pourrait, je crois, bien exploiter. Violon en kit: viens avec coffre GEWA, archet et colophane.
Ce violon sonne comme s'il avait passé au travers d'une dépression - quelque chose de profond, mais en même temps percutant. Je pense qu'il convient à de la musique expressive pour une personne qui a tendance à jouer doux. Problement fait en Allemagne dans la région de Mittenwald ~1930. Bois flammé, teinture exceptionnellement bien réussie.
Fabriqué à la main en chine avec du bois canadien (fond) et russe (table), finis dans mon atelier (teinture, touche en ébène, chevalet, clefs, ...), ce violon international sonne bien et ferait un excellent violon de voyage.
Violon de concert allemand, tel qu'indiqué sur sa tête. Superbe bois, très belle construction. Le son est pluissant, éclatant, mais malléable, fait pour l'orchestre. (Il a été vendu dès qu'il était prêt, avant d'avoir été affiché)
Violon Allemand fait pour des conservatoires américains, doté d'une grande projection. Le son persiste malgré l'humidité et les grosses sessions de musique (les accordéons, les cornes muses...)! Idéal pour jouer à l'extérieur et/ou avec d'autres instruments puissants.
Vieux violon français qui rappelle le rare style de quelques violons de Jean-Baptiste Vuillaume 1820-1850. Sans étiquette. Il a eu une longue vie qui a laissé ses traces. Excellente sonorité, riche, profond, ample.
Copie Stradivarius Messiah 1716. Violon de maître, très bien fait avec de hauts standards (sculpture, bois, vernis...), bonne sonorité, bon rapport qualité. Viens avec un coffreGEWA Bio fit, un archet en bois de pernambouc Eastman, une colophane Hidersine 3V, une épaulière KUN Solo et un accordeur Daddario. Tout
Violon probablement allemand, bon bois. La table est assez dense et mince, ce qui donne une sonorité unique à l'instrument; une sorte d'écho. Doit-être intéressant pour jouer dehors, stable. À essayer...
Violon signé Adolf Ehrlich, 1896 avec un texte en allemand. Difficile de trouver beaucoup d'information sur Adolf Ehrlich. On trouve un certain Adolf Ehrlich né en 1870 et victime de l'holocauste en 1944 à Terezin. Dans le livre Catastrophe And Utopia: Jewish Intellectuals In Central And Eastern Europe In The 1930s And 1940s, on retourve également un "Adolf Ehrlich, a well-known and successful entrepreneur in Zagreb, was regarded as a supporter and sympathizer of the Zionist movement." Sa fille, Stein-Ehrlich, aurait été grandement impliquée pendant la guerre dans le transport de réfugiés dans les camps au sud de l'Italie. La femme qui me l'a vendu a enregistré ceci : https://youtu.be/cFg110KpJqs.
Ce violon au style excentrique, en raison de son setup cordier-clefs et de quelques réparations stylisées, a un son très rond et des grosses basses! Très agréable, fort mais pas agressant. Semble Allemand.