Certains violons sont neufs, les autres restaurés : ce qui implique qu'ils sont en parfait état de jouer. Ils sont ajustés pour un jeu classique. Les réparations sont garanties.
Les violons sont subdivisés en 4 tempéraments dominants (doux, vifs, orchestre ou soliste) subjectivement attribué, chacun lié à un contexte dans lequel l'instrument est le plus sujet à performer et à être, conséquemment, apprécié; mais il est évidemment possible d'utiliser l'instrument dans un contexte différent. Certains ont en particulier un second tempérament assez fort : j'indique à droite de l'image "2e." suivit de celui-ci. Vous pouvez tous voir les violons ci-dessous, ou selon leurs tempéraments via les boutons en haut à gauche. Des violons de tout prix peuvent se retrouver dans chaque tempérament. La classification est basée uniquement sur la sonorité sans égard à la construction, la valeur et la qualité générale du style. Cliquez sur chaque tempéramment pour en voir la description et les violons de cette catégorie.
J'ai transformé une copie Francesco Rugeri en violon baroque : ouverture de la table et réparation des craquesremplacement du manche et de son tasseau en conservant la tête d'origineremplacement de la touche conventionnelle par une touche baroquecorrection de la table sur l'ancienne enclave du manchecorrection de la barre d'harmoniecorrection du vernistaillage d'un chevalet baroque et de l'âmefabrication d'un cordier baroquetaillage de nouveaux sillets et optimisation du son. Le manchela touche, le chevalet et le cordier sont fabriqués directement à partir de bûches de bois.
Ce fut une belle expérience! Un grand merci à Olivier Brault pour sa précieuse assistance et à Pierre Charette pour nous avoir produit un bon violon de référence ayant servi de modèle. Ce violon fut réalisé pour Étienne Pemberton-Renaud, diplômé 2022 de l'Université McGill en violon baroque. (plus de détails)
Monté et optimisé dans l'atelier (chevalet, âme), le violon vient avec coffre, archet et colophane. Description du fabriquant : « Les violons Samuel Eastman modèle 80 témoignent de notre attachement au travail manuel du XIXe siècle et à la qualité des bois massifs et de l'accastillage. Ce modèle a reçu les éloges des critiques les plus exigeants : les professeurs des écoles et des studios privés. Nous ne nous sommes pas contentés de fabriquer un violon d'étude simplement utilisable, nous avons fabriqué ces instruments à la main à partir d'essences de bois de qualité et nous les avons dotés d'accessoires en ébène de la plus haute qualité. Les violons Samuel Eastman Model 80 offrent une qualité de son et de jeu inégalée pour un instrument d'entrée de gamme. » (plus de détails)
Violon gaucher CPM-VO-LH, en bel érable flammé et épinette. La qualité du violon est assez bonne pour le prix, par contre il a nécessité un gros travail d'ajustement à l'atelier : nivellement de la touche, ajustement du silletremplacement du chevalet, de l'âme, du cordier (maintenant Wittner) et des cordes (maintenant Dominant). Maintenant, le violon est très bien pour un débutant/intermédiaire, facile à jouer et la sonorité est bonne.
Ce violon, fait d'un bel érable ondé, a un son tout doux. Il vient avec un coffre Vintage et un archet Eastman en fibre de verre. J'ai réglé la touche et le silletremplacé les chevilles, le chevalet, l'âme, le cordier et la mentonnière. Maintenant, il fonctionne bien! Mignon, est-il. (plus de détails)
Violon stylistique en érable flammé, vernis rouge foncé brillant et solidecopie Stradivarius probablement des États-Unis. Ce violon a quelque chose de rustique dans sa sonorité qui m'est attachant. Conseillé pour de la musique traditionnelle, ou de la musique d'ambiance festive dans un contexte décontracté. Vient avec un coffre rétro, un archet et une colophane. (plus de détails)
Violon au son puissant, éclatant... à l'image du vernis! L'étiquette est plus poétique que fiable : la provenance de la fabrication est incertaine, prob. Allemagne ou République tchèque (je l'ai acheté d'Allemagne). (plus de détails)
Ce violon est une copie Guarneri réalisé par un luthier en Chine. Le bois est la construction sont de bonne qualité, et bien stylisé. J'ai réalisé le chevalet et réglé la sonorité. Il vient avec un coffre et un archet. (plus de détails)
Un violon au son agréable et équilibré, qui s'exprime avec une certaine retenue pour exprimer une voix de qualité. Belle fabrication. (plus de détails)
Copie Stradivarius Messiah 1716. Violon bien fait avec de hauts standards (sculpture, bois, vernis...), bonne sonorité, bon rapport qualité. Vient avec coffre Eastman ou Gewa Bio et archet en bois d'IPE. (plus de détails)
Signé au talon « Moritz Gläsel, genanni Wiener, Instrumentenmacher, Markneukirchen in Sachsen » (le fabricant), et sous l'ouïs le modèle « ~Antonius Stradiuaruis Cremonenfis, Facebiat Anno 1795~». Possiblement fait autour de 1870-1910 en Allemagne. (plus de détails)
Violon initié par un luthier chinois pour Mario Landry, avec le bois de sa terregradué et ajusté par Mario. Le son est puissant, vert et très équilibré. (plus de détails)
Violon d'Allemagne de l'ouest de sonorité forte et éclatante, bien vivante et de caractère neutreidéal pour jouer en orchestre ou groupe avec plusieurs instruments forts. (plus de détails)
Bon violon allemand au sens sensible et clair reçu en héritage. L'heure est venu pour lui de cheminer son histoire avec un(e) autre musicien(ne). Vient avec son coffre et archet. (plus de détails)
Violon puissant et équilibré sur les différentes cordesconstruit avec un bel érable flammé et teint avec un vernis à l'alcool durable. Le style de la sculpture, qui se reflète dans la sonorité, est propre, précis. La tête subit plusieurs réparations. L'état général demeure assez bien. (plus de détails)
Copie Stradivarius Le Messie (1716) de Charles McDaniel, 1981. Belle construction, la sonorité convient pour plusieurs styles, passe-partout. (plus de détails)
Copie Carlo Testore, plausiblement Allemand ~1880-1920. dos en une pièce, bel érable flammé. La sonorité est éclatante et attachante. (plus de détails)
Ce modèle Maggini aux filets doubles et dos en une pièce m'apparaît fait entre 1830-1870, mais je ne pourrais dire, en raison de son style unique, s'il est français, allemand ou italien. Belle lutherie un tantinet rustique (en particulier pour la tête)vernis très souple, naturel, plus intéressant que ceux l'ayant suivi à mon aviset le bois d'une belle sonorité agrémentée par le temps.Son côté à la fois rustique, bien chaleureux et vivant dans sa sonorité me fait, en somme, l'effet d'une vieille bûche en flamme... en espérant qu'elle puisse réchauffer longtemps les coeurs des audiences! (plus de détails)
Beau violon de Reinhold Schmidt 1926. Les craques de la table ont été solidement réparées avec des taquets. Très belle construction, sonorité puissante et étincelante. (plus de détails)
Ce violon a un style original et assumé, une calibration de grande précision digne d'un luthier sérieux (que j'ai pu vérifier lors de sa restauration) , lui offrant un son complexe et stylisé qui me paraît adapté à un joueur de bon niveau. Son vernis à l'huile respecte le style de ceux du 17e et 18e siècle. Le manche, incluant la tête, du violon n'est pas d'originemais plausiblement fait en France (sculpture caractéristique suivant la fin 20e, clefs françaises). On m'a dit qu'il dormit pendant des décennies dans un garde-robe d'un professeur de l'université McGill, puis chez un de ses étudiants. Sa pause de musique s'expliquait par son piètre état de boîte à savon (manche mal enclavé, touche finie, tasseau cassé, âme et chevalet mal faits, vernis en compostage)... jusque j'en prenne possession! :-) Signé Signé Carlo Giuseppe Testore in Contrada Larga di Milano al Segno deli Aquila 1715. Ce fut pendant quelques années mon violon "ultime" que j'utilisais le plus couramment. (plus de détails)
Violon au coffre chaud et doux, élégant de son vernis à l'huile souple de couleur flamme sur érable flammé et de sa sculpture de la tête aux filets. La projection est bonne, la sonorité en douceur riche. (plus de détails)
Étiquette « Guarneri model, made by W M. Kingery, Kansas City ano 1929 ». Très beau violon ayant une belle sonorité éclatante et feutré. (plus de détails)
Originaire de Tchécoslovaquie (1901), Anton Wilfer étudia la lutherie dans sa ville natale, puis à Mittenwald en 1964 où il assista des maîtres luthiers réputés (L'encyclopédie canadienne). Il arriva à Montréal en 1951 et ouvrit l'atelier Anton Wilfer Co. Ltd. Selon cet historique, ce violon aurait ainsi été produit par Anton à Mittenwald avant d'être apporté à Montréal.
Archimede Orlandini serait né à Parma en 1909. Charpentier de métier, il apprit la lutherie de façon autodidacte. Il fut ainsi considéré comme amateur, bien que l'histoire a valorisé ses violons autant que plusieurs de ses contemporains. Ses violons suggèrent un homme de grande créativité, un chercheur qui aimait explorer avec liberté, finessesans orgueil, aucunement guidé par le « faire aussi bien que ...» ou le « en respectant la manière de ...» . Ce violon, fait en 1969, traduit certainement l'inspiration que le maître autodidacte a pu avoir des années 60-70, avec des couleurs vives et formes carrées allongées avant un léger arrondis final (voir les bords) qui rappellent par exemple la Torino 1970 (mise dans la galerie). Le style alternatif du violon reste idéal pour un style alternatif (rock/jazz), tandis que la sonorité rend honneur aux violons de cette gamme avec un son équilibré et doux, idéal pour jouer en petites formations. (plus de détails)
John Juzek, Master Art, in Prague, 1926, No. 217, made in czechoslovakia, copy of Stradivarius. La série "Master Art" est la meilleure qualité de l'illustre fabricant John Juzek, dont les violons sont faits de vieil érable flammé souvent issu de vieilles églises, finement sculpté et doté d'un vernis stylisé. (plus de détails)
Bien que son nom semble sortir d'un Lucky Luke, surtout de la façon dont il est étampé sur le dos du violon, on le doit plutôt à l'inspiration de Stradivarius avec son violon « Ole Bull » 1686. Ce violon en est donc une copie, dérivée en quelque chose d'autre. Réalisé en Allemagne au début 20e siècle pour une clientèle américaine, ce violon particulier est le premier « Ole Bull » que je trouvai suffisamment intéressant, par son vernis, son bois et sa construction générale, pour investir temps et argent à le remettre sur le piton pour une nouvelle vie. Avec une sonorité caverneuse et étincelante, son âme mérite de se réveiller . (plus de détails)
Copie Stradivarius, probablement d'Allemagne. Ce violon sent la ferme et a une sonorité champêtre. Vient avec coffre vintage et archet en bois de brésil. (plus de détails)
Ce violon de signature générique «~LEIPZIG~Stradivarius, Germany~» est fait d'un bel érable flammé, sa construction est celle d'un luthier appliqué : l'intérieur est aussi soigné que l'extérieur. Sonorité intense, tonique. (plus de détails)
Violon à la sonorité ample et sensible, idéale pour jouer avec des sauts d'humeur et fébrilitéadapté au classique. La fabrication est dans le style des violons de Mirecourt (France), mais il pourrait également provenir d'Allemagne. (plus de détails)
Copie Guarnery fait dans un atelier en chine supervisé par un luthier formé en italie. Belle construction en érable flammé, dos en une pièce, excellent rapport qualité/prix. J'ai réalisé le chevalet, optimisé pour obtenir une bonne réponse pour jeu lent et rapide. Cordes Hélicore H310. (plus de détails)
Violon de Mirecourt début XXe, portant étiquette Stentorina. Violon au timbre doux, mais assez puissant. Érable flammé, restauré et optimisé, bonne condition. (plus de détails)
Copie Garneri très bonne qualité de bois et de construction, bonne sonorité. Vient avec coffre coffre Eastman, archet en bois de brésil et colophane. (plus de détails)
Ce violon 5 cordes sonne comme une Église, doux, chaud et réverbérant. Fabriqué principalement en Chine, Il est terminé et ajusté à l'atelier : teinture, touche, sillet, chevilles, chevalet, âme. (plus de détails)
Ce violon a appartenu à Robert Camus, mari d'Hélène Camus, soeur du célèbre violoneux Jean Carignan. Robert le considérait, selon le témoignage d'un ami l'ayant connu, comme son meilleur violon. Il vécu un univers de musique traditionnelle très riche d'histoires! Manufacturé à Mirecourt en France, il est toujours en excellent état. Le nom du fabricant « Nicolas Bertholini » est fictif, or les violons portant ce nom ont des constructions et des qualités variables. Celui-ci se classe bien avec son gabarit Stradivarius, sa sculpture soignée offrant une jolie tête bien stylisée, et un vernis à l'huile élégant et durable jaune orangé. (plus de détails)
Violon allemand fait pour la vente aux États-Unis, «~Imperial violin~», ayant une large caisse de résonnance. Sonorité équilibré, passe partout, parfait pour jouer en orchestre. (plus de détails)
Très beau violon américain au son tendre et chaud, une âme riche à découvrir, signé A.H. Benton à plusieurs endroits à l'intérieur du violon, Chicago 1903. Fait avec amour et fierté, teint rouge sang. Le violon a beaucoup joué durant ses quelques 120 ans Plusieurs réparations ont été effectuées pour lui donner une seconde vie. (plus de détails)
Violon étampé Kreuzinger Znaim avec une étiquette « Jo: Baptista Ceruti 1804 » qui indique le modèle. Le son est éclatant, doux et chaleureux. (plus de détails)
Copie Joseph Guarnerius finement calibrée, offrant une sonorité chaude, sensible et caractérielleprobablement de République tchèque début 20e siècle. (plus de détails)
Violon d'Eduard Reichert, 1911, en excellent état. Bel érable flammélutherie soignée. Le son m'apparaît bien pour un ensembleprojection moyennetimbre doux et propre. Monté avec cordes Thomastik Infeld Red. (plus de détails)
On le croyait cliniquement mort, mais il est revenu à la vie pour continuer à chanter son amour et son chagrin! Avec un son ciblé, pointu et quelque peu rocailleux dans les graves, ce violon me paraît intéressant pour un jeu classique, précis et émotivement chargé. (plus de détails)
Un violon exceptionnel de par son équilibre, sa profondeur, son histoire et sa beauté. Fort probablement français vers 1820-1840. Vendu à Alex Kehler. (plus de détails)
Copie Stradivarius d'excellente construction, belle qualité de bois et belle sonorité équilibré. Chevalet/âme fait à l'ateliercordes vision. Vient avec un coffre et un archet. (plus de détails)
Vieux violon rouge ayant beaucoup d'histoire, sonorité rustique - trad. Conseillé pour débuter avec quelque chose qui a du caractère. Les dommages ont tous été gérés : craques collée, le tête est solidement réparée avec un anneau de carbone. Le violon est bien ajusté pour être facile à jouer. Vient avec archet, vieux coffre et colophane. (plus de détails)
Ce violon fut piraté de clefs semblables à celles utilisées sur les mandolinesqui furent par la suite retiréesde sorte à laisser des petits trous en souvenir des visque je bouchai avec du bois d'érable. Son histoire lui laisse, ainsi, des grains de beauté à la tête. Ce violon valait la peine d'être restauré! Belle sonorité. (plus de détails)
Violon August Kniezel 1913 (Vienne), dans le style de Johann Baptist Schweitzer. Belle sonorité puissante et brillante caractéristique du style Schweitzer. (plus de détails)
Copie Stradivarius Messiah 1716. Violon bien fait avec de hauts standards (sculpture, bois, vernis...), bonne sonorité, bon rapport qualité. Viens avec un coffreGEWA Bio fit, un archet en bois de brésil et une colophane Gustave Bernardel. (plus de détails)
Violon vraisemblablement de construction italienne du XVIII siècle, dans le style amati. Le manche a été remplacé au cours de son histoire pour les standards modernes. Il s'agissait initialement d'un violon baroque, conformément au XVIII siècle. La tête d'origine a été conservée. Le violon a été formidablement réparé au cours de sa vie, et potentiellement recalibré : l'intérieur semble fini plus récemment que l'extérieur, et sous une main s'apparentant à celle des réparations.
Violon au coeur tendre : la douceur et la profondeur de la sonorité m'évoquent les multiples amours qu'il a pu connaître. La vie ne semble jamais assez longue pour profiter suffisamment d'un violon de cette trempe! ... (plus de détails)
Violon de V. Wahlman datant environ de 1930, qui a appartenue par une Mme. Marks (quelques photos et souvenirs d'elle sont avec le coffre). Sonorité à la fois ample et très propre, claire - sans sacrifier la profondeur des graves. L' archet de V. Wahlman est vendue séparément. (plus de détails)
Violon portant l'étiquette apocryphe "Edouardo Pietro Grulli, No 137. Copy of Strad 1902. Made in Italy". Une ancienne garantie de William Lewis & Son se trouve dans le coffre du violon qui est plausiblement de fabrique allemande début XXème. Bonne qualité de violon pour le prix, et bon état. Viens avec vieux coffre et archet (plus de détails)
Copie Antonius Stradivarius de Harmony, Chicago. Violon au son grave naturel, exploité ici étant monté en violon Octave avec les cordes Helicore H350. Beau style. Une craque au dos a été solidement réparée avec un correctif de bois incrusté de manière à respecter les épaisseurs d'origine. (plus de détails)
Décoré comme un prince, ce violon est probablement d'origine tchèque. Le vernis et les décorations pourraient ne pas être d'origine, mais plutôt avoir été réalisés aux États-Unis (je l'ai acheté du Minnesota). Le son est assez bon, plutôt rond et doux. (plus de détails)
Violon de sonorité bien présente, remplie, riche de personnalité, quelque peu rustique... type de sonorité très recherchée dans la musique traditionnelle. Sa construction reflète sa personnalité, avec une table de sculpture spontanée (à l'intérieur du violon) parfaitement efficace pour son rôle acoustique. (plus de détails)
Copie Stradivarius bien exécutée (sculpture, bois, vernis...), bonne sonorité, bon rapport qualité. Viens avec un coffre Eastman (valeur 135$), un archet en bois de brésil, une colophane Hidersine 3V et une épaulière KUN Solo. (plus de détails)
Construction probablement française (d'une fabrique de Mirecourt). Forte projection, grande présence, ce violon a aussi beaucoup d'éco. Avec plus de dynamique, il aurait fait un bon violon de soliste. Il me paraît intéressant actuellement pour l'orchestre ou la musique traditionnelle. (plus de détails)
Violon 5 cordes au son doux, ancien, intéressant pour un style médiéval? Je l'ai verni à l'ancienne (teinture de pigments naturels à base d'eau et de jaune d'oeufhuile de lin et colophane), réalisé la touche, le chevalet, l'âme, le sillet et les clefs. La base a été fabriquée dans un atelier en Chine. (plus de détails)
Ce violon est fabriqué afin d'avoir un style ancien: avec des marques, du vernis craquelé, de l'usure, ainsi qu'une étiquette « Lofredus Cappa in Saluzzio Facit Anno 1640 ». Il eu une craque réelle à l'âme qui fut réparée. Il pourrait avoir, dans les faits, qu'une centaine d'année et provenir, probablement, de l'Allemagne. Le bois et la construction reste d'assez bonne qualité, Le son est vif. Il s'agirait en somme d'un violon de voyage intéressant pour un joueur avancé qui aime néanmoins quelque chose qui "look" pour ses prestations. (plus de détails)
Copie Stradivarius Messiah 1716. Violon de maître, très bien fait avec de hauts standards (sculpture, bois, vernis...), bonne sonorité, bon rapport qualité. Viens avec un coffreGEWA Bio fit, un archet en bois de pernambouc Eastman, une colophane Hidersine 3V, une épaulière KUN Solo et un accordeur Daddario. (plus de détails)
Copie Stradivarius Messiah 1716. Violon de maître, très bien fait avec de hauts standards (sculpture, bois, vernis...), bonne sonorité, bon rapport qualité. Viens avec un coffreGEWA Bio fit, un archet en bois de pernambouc Eastman, une colophane Hidersine 3V, une épaulière KUN Solo et un accordeur Daddario. (plus de détails)
Violon probablement allemand, bon bois. La table est assez dense et mince, ce qui donne une sonorité unique à l'instrumentune sorte d'écho. Doit-être intéressant pour jouer dehors, stable. À essayer... (plus de détails)
Je considère que ce violon est probablement allemand et assez récent (3-20 ans), d'inspiration « Michelangelo Puglisi, 1920 » - témoignage d'une étiquette à l'intérieur qui serait copiée d'une authentique. Ladite inspiration se manifeste en particulier pour la sculpture de la tête, le reste du violon suit un style que je n'ai pas vu des violons de Michelangelo... Belle teinture rougeâtre, beau bois flammé, le son est charmant! (plus de détails)
Vieux violon français qui rappelle le rare style de quelques violons de Jean-Baptiste Vuillaume 1820-1850. Sans étiquette. Il a eu une longue vie qui a laissé ses traces. Excellente sonorité, riche, profond, ample. (plus de détails)
Violon de concert allemand, tel qu'indiqué sur sa tête. Superbe bois, très belle construction. Le son est pluissant, éclatant, mais malléable, fait pour l'orchestre. (Il a été vendu dès qu'il était prêt, avant d'avoir été affiché) (plus de détails)
Violon plausiblemennt français de Mirecourt portant l'étiquette « Copie de Antonius Stradivarius Cremonenfis 1721. Le son est puissant, plein, des graves fourmidables! Conviendrait bien pour un violon classique 2ème voix. (plus de détails)
Ce violon sonne comme s'il avait passé au travers d'une dépression - quelque chose de profond, mais en même temps percutant. Je pense qu'il convient à de la musique expressive pour une personne qui a tendance à jouer doux. Problement fait en Allemagne dans la région de Mittenwald ~1930. Bois flammé, teinture exceptionnellement bien réussie. (plus de détails)
Copie Stradivarius Messiah 1716. Violon de maître, très bien fait avec de hauts standards (sculpture, bois, vernis...), bonne sonorité, bon rapport qualité. Viens avec un coffreGEWA Bio fit, un archet en bois de pernambouc Eastman, une colophane Hidersine 3V, une épaulière KUN Solo et un accordeur Daddario. Tout (plus de détails)
Copie Stradivarius Messiah 1716. Violon de maître, très bien fait avec de hauts standards (sculpture, bois, vernis...), bonne sonorité, bon rapport qualité. Viens avec un coffreGEWA Bio fit, un archet en bois de pernambouc Eastman, une colophane Hidersine 3V, une épaulière KUN Solo et un accordeur Daddario. Tout (plus de détails)
Ce violon m'apparaît adapté à un jeu sensible, riche et de belle douceur. Bonne fabrication allemande, potentiellement d'une centaine d'année. (plus de détails)
Copie Stradivarius Messiah 1716. Violon de maître, très bien fait avec de hauts standards (sculpture, bois, vernis...), bonne sonorité, rapport qualité prix difficile à battre. Viens avec un coffre, un archet en bois de brésil, une colophane Hidersine 3V, une épaulière KUN Solo et un accordeur Daddario. (plus de détails)
Violon possiblement français autour de 1840. Ce violon a beaucoup d'âme, et une couleur profonde et originale. Il est fait en érable piqué et ondé, avec une très belle teinture rouge-jaune. (plus de détails)
Superbe violin ancien brun jaune, dos en une pièceavec une âme sonore colorée bien à lui.Probablement allemand ou italien. Un roi des vifs! (plus de détails)
Violon de l'entreprise Jérôme Thibouville-Lamy (Mirecourt), sans étiquette, mais avec la marque J.T.L à l'intérieur sur le tasseau avant. Ce spécimen est assez soigné. Le son est équilibré, propre, facile, distingué. (plus de détails)
Violon probablement de république tchèque, érable flamé. Bon son, vif, éclatant, assez puissant. Cordes Thomastik Vision Solo. Il a apartenu à un collectionneur bohémien Malinsky. Violon en kit: viens avec coffre GEWA, archet et colophane. (plus de détails)
Aux mains de son âme soeur, ce violon de caractère a un potentiel élevé d'amour. Violon probablement français, il portait une étiquette apocryphe de "Sébastien Vuillaume à Paris". (plus de détails)
Érable flammé, épinette australien et ébène (séché pendant 18 ands). Clefs en bois de rose. Violon fait 100% à la main avec grande précision dans un atelier en Chine (ce qui rend possible ce prix). Cordes Warlchal Karneol. Violon en kit: viens avec coffre GEWA, archet et colophane. (plus de détails)
Voici un violon brillant avec une profondeur colorée, qu'un joueur de style pourrait, je crois, bien exploiter. Violon en kit: viens avec coffre GEWA, archet et colophane. (plus de détails)
Ce violon serait fait en France, probablement fin 19e siècle - bien adapté au classique. Étiquette: Copie de Fried. Aug. Glass verfertigt nach. Antonius Straduarius Fies. Fabrikat ib Cremona 1736. . Excellente projection, le son est riche. Ce violon a beaucoup joué. (plus de détails)
Ce violon a le charisme d'une vielle dame de carrière encore en forme pour en donner. Le son est franc, direct et vif, mais en même temps mature et touchant. Spécial, est ce violon. Fait en Allemagne, ~1900, puissant. (plus de détails)
Violon signé Adolf Ehrlich, 1896 avec un texte en allemand. Difficile de trouver beaucoup d'information sur Adolf Ehrlich. On trouve un certain Adolf Ehrlich né en 1870 et victime de l'holocauste en 1944 à Terezin. Dans le livre Catastrophe And Utopia: Jewish Intellectuals In Central And Eastern Europe In The 1930s And 1940s, on retourve également un "Adolf Ehrlich, a well-known and successful entrepreneur in Zagreb, was regarded as a supporter and sympathizer of the Zionist movement." Sa fille, Stein-Ehrlich, aurait été grandement impliquée pendant la guerre dans le transport de réfugiés dans les camps au sud de l'Italie. La femme qui me l'a vendu a enregistré ceci : https://youtu.be/cFg110KpJqs. (plus de détails)