Certains violons sont neufs, les autres restaurés : ce qui implique qu'ils sont en parfait état de jouer. Ils sont ajustés pour un jeu classique. Les réparations sont garanties.
Les violons sont subdivisés en 4 tempéraments dominants (doux, vifs, orchestre ou soliste) subjectivement attribué, chacun lié à un contexte dans lequel l'instrument est le plus sujet à performer et à être, conséquemment, apprécié; mais il est évidemment possible d'utiliser l'instrument dans un contexte différent. Certains ont en particulier un second tempérament assez fort : j'indique à droite de l'image "2e." suivit de celui-ci. Vous pouvez tous voir les violons ci-dessous, ou selon leurs tempéraments via les boutons en haut à gauche. Des violons de tout prix peuvent se retrouver dans chaque tempérament. La classification est basée uniquement sur la sonorité sans égard à la construction, la valeur et la qualité générale du style. Cliquez sur chaque tempéramment pour en voir la description et les violons de cette catégorie.
Monté et optimisé dans l'atelier (chevalet, âme), le violon vient avec coffre, archet et colophane. Description du fabriquant : « Les violons Samuel Eastman modèle 80 témoignent de notre attachement au travail manuel du XIXe siècle et à la qualité des bois massifs et de l'accastillage. Ce modèle a reçu les éloges des critiques les plus exigeants : les professeurs des écoles et des studios privés. Nous ne nous sommes pas contentés de fabriquer un violon d'étude simplement utilisable, nous avons fabriqué ces instruments à la main à partir d'essences de bois de qualité et nous les avons dotés d'accessoires en ébène de la plus haute qualité. Les violons Samuel Eastman Model 80 offrent une qualité de son et de jeu inégalée pour un instrument d'entrée de gamme. »
Violon sculpté à la machine numérique. Table en épinette européen, dos en érable européen. Touche et mentonière en ébène. Cordes Warchal Karneol. Viens avec coffre GEWA Pure et archet en bois de brésil.
Ce violon est fabriqué afin d'avoir un style ancien: avec des marques, du vernis craquelé, de l'usure, ainsi qu'une étiquette « Lofredus Cappa in Saluzzio Facit Anno 1640 ». Il eu une craque réelle à l'âme qui fut réparée. Il pourrait avoir, dans les faits, qu'une centaine d'année et provenir, probablement, de l'Allemagne. Le bois et la construction reste d'assez bonne qualité, Le son est vif. Il s'agirait en somme d'un violon de voyage intéressant pour un joueur avancé qui aime néanmoins quelque chose qui "look" pour ses prestations.
Violon au son puissant, éclatant... à l'image du vernis! L'étiquette est plus poétique que fiable : la provenance de la fabrication est incertaine, prob. Allemagne ou République tchèque (je l'ai acheté d'Allemagne).
Ce violon fut piraté de clefs semblables à celles utilisées sur les mandolines; qui furent par la suite retirées; de sorte à laisser des petits trous en souvenir des vis; que je bouchai avec du bois d'érable. Son histoire lui laisse, ainsi, des grains de beauté à la tête. Ce violon valait la peine d'être restauré! Belle sonorité.
Copie Stradivarius Messiah 1716. Violon de maître, très bien fait avec de hauts standards (sculpture, bois, vernis...), bonne sonorité, bon rapport qualité. Viens avec un coffreGEWA Bio fit, un archet en bois de pernambouc Eastman, une colophane Hidersine 3V, une épaulière KUN Solo et un accordeur Daddario.
Copie Stradivarius Messiah 1716. Violon de maître, très bien fait avec de hauts standards (sculpture, bois, vernis...), bonne sonorité, bon rapport qualité. Viens avec un coffreGEWA Bio fit, un archet en bois de pernambouc Eastman, une colophane Hidersine 3V, une épaulière KUN Solo et un accordeur Daddario.
Copie Stradivarius Messiah 1716. Violon de maître, très bien fait avec de hauts standards (sculpture, bois, vernis...), bonne sonorité, bon rapport qualité. Viens avec un coffreGEWA Bio fit, un archet en bois de pernambouc Eastman, une colophane Hidersine 3V, une épaulière KUN Solo et un accordeur Daddario.
Construction probablement française (d'une fabrique de Mirecourt). Forte projection, grande présence, ce violon a aussi beaucoup d'éco. Avec plus de dynamique, il aurait fait un bon violon de soliste. Il me paraît intéressant actuellement pour l'orchestre ou la musique traditionnelle.
Décoré comme un prince, ce violon est probablement d'origine tchèque. Le vernis et les décorations pourraient ne pas être d'origine, mais plutôt avoir été réalisés aux États-Unis (je l'ai acheté du Minnesota). Le son est assez bon, plutôt rond et doux.
Violon portant l'étiquette apocryphe "Edouardo Pietro Grulli, No 137. Copy of Strad 1902. Made in Italy". Une ancienne garantie de William Lewis & Son se trouve dans le coffre du violon ; qui est plausiblement de fabrique allemande début XXème. Monté avec des cordes Warchal Timbre. Bonne qualité de violon pour le prix, et bon état.
Signé au talon « Moritz Gläsel, genanni Wiener, Instrumentenmacher, Markneukirchen in Sachsen » (le fabricant), et sous l'ouïs le modèle « ~Antonius Stradiuaruis Cremonenfis, Facebiat Anno 1795~». Possiblement fait autour de 1870-1910 en Allemagne.
Violon fait au Québec par Benoît Roby en 1997, d'une généreuse et originale sonorité. Je crois qu'il pourrait être un bon violon de fête ou de concert.
Violon d'Eduard Reichert, 1911, en excellent état. Bel érable flammé; lutherie soignée. Le son m'apparaît bien pour un ensemble; projection moyenne; timbre doux et propre. Monté avec cordes Thomastik Infeld Red.
Violon August Kniezel 1913 (Vienne), dans le style de Johann Baptist Schweitzer. Belle sonorité puissante et brillante caractéristique du style Schweitzer.
Beau violon de Reinhold Schmidt 1926. Les craques de la table ont été solidement réparées avec des taquets. Très belle construction, sonorité attachante, assez équilibrée et brillant.
Ce modèle Maggini aux filets double et dos en une pièce m'apparaît allemand, entre 1830-1870, probablement de Marknuekirchen à en juger du style faux vieux caractéristique.
Belle lutherie un tantinet rustique (en particulier pour la tête); vernis très souple, naturel, plus intéressant que ceux l'ayant suivi à mon avis; et le bois
d'une belle sonorité agrémentée par le temps. Il subit un historique de réparations bien réalisées, contribuant à son histoire et à sa valeur. Son côté à la fois rustique, bien chaleureux et vivant dans sa sonorité me font, en somme, l'effet d'une vieille bûche en flâme... en espérant qu'elle puisse réchauffer longtemps les coeurs des audiences!
Violon italien ou allemand - mais clairement dans le style italien quant à la sonorité à la fois claire et profonde et la spontanéité artistique des traits. Je l'utilise souvent en concert, le son semble venir de partout; il remplit la salle!
Très beau violon américain au son tendre et chaud, une âme riche à découvrir, signé A.H. Benton à plusieurs endroits à l'intérieur du violon, Chicago 1903. Fait avec amour et fierté, teint rouge sang. Le violon a beaucoup joué durant ses quelques 120 ans Plusieurs réparations ont été effectuées pour lui donner une seconde vie.
Magnifique violon de style italien. À mon avis, il s'agirait d'une excellente copie d'un authentique Paolo De Barbieri, exécuté par un luthier français**. La qualité et la beauté de la sculpture de la caisse rendent un bel hommage au style de Paolo; d'une ressemblance à s'y méprendre.
**Cette hypothèse est soutenue par quelques détails : l'aspect de la tête aux traits plus carrés (pointe de la volute coupée plus nette; caisse taillée de façon droit); le style du filet français dont le centre est plus étroit que le filet italien plus typique; l'aspect plus allongé du talon. Le fabricant a aussi signé à main levée "Paolo De Barberi" en omettant le "i" devant le "eri", contrairement aux étiquettes des violons authentifiés.
Archimede Orlandini serait né à Parma en 1909. Charpentier de métier, il apprit la lutherie de façon autodidacte. Il fut ainsi considéré comme "amateur", bien que l'histoire a valorisé ses violons autant que plusieurs de ses contemporains. Ses violons suggèrent un homme de grande créativité, un chercheur qui aimait explorer avec liberté, finesse; sans orgueil, aucunement guidé par le « faire aussi bien que ...» ou le « en respectant la manière de ...» . Ce violon, fait en 1969, traduit certainement l'inspiration que le maître autodidacte a pu avoir des années 60-70, avec des couleurs vives et formes carrées allongées avant un léger arrondis final (voir les bords) qui rappellent par exemple la Torino 1970 (mise dans la galerie). Le style alternatif du violon reste idéal pour un style alternatif (rock/jazz), tandis que la sonorité rend honneur aux violons de cette gamme avec un son équilibré et doux, idéal pour jouer en petites formations.
Violon vraisemblablement de construction italienne du XVIII siècle, dans le style amati. Le manche a été remplacé au cours de son histoire pour les standards modernes. Il s'agissait initialement d'un violon baroque, conformément au XVIII siècle. La tête d'origine a été conservée. Le violon a été formidablement réparé au cours de sa vie, et potentiellement recalibré : l'intérieur semble fini plus récemment que l'extérieur, et sous une main s'apparentant à celle des réparations.
Violon au coeur tendre : la douceur et la profondeur de la sonorité m'évoquent les multiples amours qu'il a pu connaître. La vie ne semble jamais assez longue pour profiter suffisamment d'un violon de cette trempe! ...
Violon portant l'éthiquette : Serial no 42668. Roth by Scherl et Roth. Genuine Reproduction of ANTONIUS STRADIVARIUS Circa 1714. Crafted in Germany . Adjusted in Cleveland, Ohio. 1984 3. Dos en une pièce, érable flammé. Cordes Warchal Karneol.
Un beau violon au son riche. La valeur originale serait plus autour de 4000$. Sa table subit plusieurs craques, tous réparées avec des taquets, dont une à l'âme aussi réparée avec une mince couche autour de l'âme (voir la photo).
Un violon allemand au style itailen 17ème siècle et au son carrément satisfaisant. Grande projection de large spectre, beaucoup de coffre! Avec cordes Evah Pirrazi.
Aux mains de son âme soeur, ce violon de caractère a un potentiel élevé d'amour. Violon probablement français, il portait une étiquette apocryphe de "Sébastien Vuillaume à Paris".
Je considère que ce violon est probablement allemand et assez récent (3-20 ans), d'inspiration « Michelangelo Puglisi, 1920 » - témoignage d'une étiquette à l'intérieur qui serait copiée d'une authentique. Ladite inspiration se manifeste en particulier pour la sculpture de la tête, le reste du violon suit un style que je n'ai pas vu des violons de Michelangelo... Belle teinture rougeâtre, beau bois flammé, le son est charmant!
Violon probablement de république tchèque, érable flamé. Bon son, vif, éclatant, assez puissant. Cordes Thomastik Vision Solo. Il a apartenu à un collectionneur bohémien Malinsky. Violon en kit: viens avec coffre GEWA, archet et colophane.
Probablement plus de 200 ans, ce violon évoque d'innombrables nuits de fêtes frénétiques, de quoi être damné par un curé... Il a nettement quelque chose de mythique, puissant, plein, exubérant, envoûtant dans sa résonance aux pointes cornues : un talent naturel pour mettre le feu.
Ce violon a clairement une belle profondeur à mon oreille, un bel éclat et quelque part une légèreté - à la frontière avec un violtrouveraon doux, mais plus puissant. Il touvera son joueur! ...
Ce violon serait fait en France, probablement fin 19e siècle - bien adapté au classique. Étiquette: Copie de Fried. Aug. Glass verfertigt nach. Antonius Straduarius Fies. Fabrikat ib Cremona 1736. . Excellente projection, le son est riche. Ce violon a beaucoup joué.
Ce violon a le charisme d'une vielle dame de carrière encore en forme pour en donner. Le son est franc, direct et vif, mais en même temps mature et touchant. Spécial, est ce violon. Fait en Allemagne, ~1900, puissant.
Ce matin, j'ai joué sur ce violon pour tester un archet. Au final, j'ai passé l'après-midi à improviser de la musique (qui venait des cieux?) C'est comme si le violon avait une âme qui s'exprimait. Un son rustique franchement envoûtant! ... Il s'agit d'une copie stradivarius 1714. Le manche est 4mm plus long que standard.
Joseph Guarnerius, Czecho-Slovakia. Ce violon a un son ample et chaud, quelque chose de doux, mais assez riche; un style de son généralement bien apprécié (qui ne reste pas longtemps sur mes tablettes!). Bonne fabrication, plusieurs réparations. Bien ajusté avec nouveaux : chevalet, âme, cordes Tonica, clefs, mentonnière, épaulière.
Un bon petit violon de Jam Allemand, première qualité de bois; bonne construction; beaucoup de vécu - probablement beaucoup beaucoup joué... et jouera, possiblement, encore beaucoup!
Érable flammé, épinette australien et ébène (séché pendant 18 ands). Clefs en bois de rose. Violon fait 100% à la main avec grande précision dans un atelier en Chine (ce qui rend possible ce prix). Cordes Warlchal Karneol. Violon en kit: viens avec coffre GEWA, archet et colophane.
Un violon d'une belle profondeur, éclatant, doux et chaud dans sa puissance. Porte une étiquette apocryphe Carolus Giudici 1949. Violon plausiblement allemand.
Violon de l'entreprise Jérôme Thibouville-Lamy (Mirecourt), sans étiquette, mais avec la marque J.T.L à l'intérieur sur le tasseau avant. Ce spécimen est assez soigné. Le son est équilibré, propre, facile, distingué.
Violon brun 4/4, ajusté et prêt à jouer (viens avec archet de base et son coffre ancien). Le violon a un certain âge. Il fut revernis durant sa vie. Le son est très chaud, charmand.
Violon plausiblemennt français de Mirecourt portant l'étiquette « Copie de Antonius Stradivarius Cremonenfis 1721. Le son est puissant, plein, des graves fourmidables! Conviendrait bien pour un violon classique 2ème voix.
Copie Stradivarius Messiah 1716. Violon de maître, très bien fait avec de hauts standards (sculpture, bois, vernis...), bonne sonorité, rapport qualité prix difficile à battre. Viens avec un coffre, un archet en bois de brésil, une colophane Hidersine 3V, une épaulière KUN Solo et un accordeur Daddario.
Violon Allemand picoté, au son doux, ample et précis. C'est le premier bon violon que j'ai acheté, au luthier de St-Denis-sur-Richelieu à la fin des années 1990 - "son meilleurs violon", qu'il me disait.
Violon possiblement français autour de 1840. Ce violon a beaucoup d'âme, et une couleur profonde et originale. Il est fait en érable piqué et ondé, avec une très belle teinture rouge-jaune.
Copie allemande Nikolaus Amati (prob. 19 ème siècle) de première qualité de construction, sonorité riche, profonde, résonante sans être perçante (comme dans un hall d'église), bel équilibre et projection.
Violon Allemand qui semble de l'époque ~1840, copie Stradivarius, au son très chaleureux et enveloppant. Son vernis est très réussis dans le style. Le son est ample, chaud; idéal pour jouer en double cordes.
Voici un violon brillant avec une profondeur colorée, qu'un joueur de style pourrait, je crois, bien exploiter. Violon en kit: viens avec coffre GEWA, archet et colophane.
Ce violon sonne comme s'il avait passé au travers d'une dépression - quelque chose de profond, mais en même temps percutant. Je pense qu'il convient à de la musique expressive pour une personne qui a tendance à jouer doux. Problement fait en Allemagne dans la région de Mittenwald ~1930. Bois flammé, teinture exceptionnellement bien réussie.
Fabriqué à la main en chine avec du bois canadien (fond) et russe (table), finis dans mon atelier (teinture, touche en ébène, chevalet, clefs, ...), ce violon international sonne bien et ferait un excellent violon de voyage.
Violon de concert allemand, tel qu'indiqué sur sa tête. Superbe bois, très belle construction. Le son est pluissant, éclatant, mais malléable, fait pour l'orchestre. (Il a été vendu dès qu'il était prêt, avant d'avoir été affiché)
Violon Allemand fait pour des conservatoires américains, doté d'une grande projection. Le son persiste malgré l'humidité et les grosses sessions de musique (les accordéons, les cornes muses...)! Idéal pour jouer à l'extérieur et/ou avec d'autres instruments puissants.
Vieux violon français qui rappelle le rare style de quelques violons de Jean-Baptiste Vuillaume 1820-1850. Sans étiquette. Il a eu une longue vie qui a laissé ses traces. Excellente sonorité, riche, profond, ample.
Copie Stradivarius Messiah 1716. Violon de maître, très bien fait avec de hauts standards (sculpture, bois, vernis...), bonne sonorité, bon rapport qualité. Viens avec un coffreGEWA Bio fit, un archet en bois de pernambouc Eastman, une colophane Hidersine 3V, une épaulière KUN Solo et un accordeur Daddario. Tout
Violon probablement allemand, bon bois. La table est assez dense et mince, ce qui donne une sonorité unique à l'instrument; une sorte d'écho. Doit-être intéressant pour jouer dehors, stable. À essayer...
Violon signé Adolf Ehrlich, 1896 avec un texte en allemand. Difficile de trouver beaucoup d'information sur Adolf Ehrlich. On trouve un certain Adolf Ehrlich né en 1870 et victime de l'holocauste en 1944 à Terezin. Dans le livre Catastrophe And Utopia: Jewish Intellectuals In Central And Eastern Europe In The 1930s And 1940s, on retourve également un "Adolf Ehrlich, a well-known and successful entrepreneur in Zagreb, was regarded as a supporter and sympathizer of the Zionist movement." Sa fille, Stein-Ehrlich, aurait été grandement impliquée pendant la guerre dans le transport de réfugiés dans les camps au sud de l'Italie. La femme qui me l'a vendu a enregistré ceci : https://youtu.be/cFg110KpJqs.
Ce violon au style excentrique, en raison de son setup cordier-clefs et de quelques réparations stylisées, a un son très rond et des grosses basses! Très agréable, fort mais pas agressant. Semble Allemand.