Horaire flexible sur rendez-vous planifié ou spontané - appelez au 514-268-9578
   Livraision gratuite à l'achat de 150$ et plus
   Satisfaction garantie: un mois de retour accepté sur violon/archet - prix crédité sur second.
Lutherie Patrice Boucher

Réparations

Pourquoi a-t-on besoin de réparer un violon ? N'y a-t-il pas moyen de le faire assez solide pour que jamais il ne casse ? Certains habitants, charpentiers à leurs heures, ont ainsi fait des violons très solides et également utiles à d'autres occupations tels que jouer à la balle molle. Le problème reste que, pour générer un son agréable, le bois doit vibrer, donc se déformer rapidement sur de petites surfaces. Or, ceci implique qu'il soit flexible, donc assez mince, et par ricochet, sensible! Nous verrons donc avec le temps souvent des craques apparaître dues à des petits chocs ou encore des temps secs. Nous verrons également des zones se déformer et/ou pourrir à cause de temps humides, puis des surfaces s'user avec la friction du menton, des mains et des doigts.

Ok on a compris le besoin de fragilité du bois, mais pourquoi donc que les pièces se décollent si souvent ? N'a t-on pas en effet au 21e siècle des colles fortes irréversibles ? Mais oui! Et ces colles causent encore la mort clinique de plusieurs violons réparés pour ne jamais plus être réparés. Le besoin de fragilité de la colle découle du besoin de fragilité du bois. La solidité de la colle doit être inférieure à celle du bois pour que, lorsque le bois se déforme à cause des variations de température et d'humidité, la colle cède avant le bois : évitant ainsi l'apparition de craques. La colle doit aussi être réversible pour pouvoir ouvrir le violon et réparer ou remplacer adéquatement les pièces endommagées.

Outre le temps, la température et l'usure, les accidents causent beaucoup de dommages : violon échappé, percuté, tordu, écrasé, chauffé... ainsi que les réparations inadéquates : âme trop longue ou trop courte, mauvaise retouche de vernis, mauvais choix de colle etc. Un restaurateur est souvent confronté à des violons traités avec de modestes moyens.

Mon objectif n'est pas de faire d'un violon ancien un violon neuf, mais de le rendre fonctionnel pour assez longtemps (donc réparable) en préservant son caractère original lié aussi à son histoire lui ayant laissé quelques marques. Note: bien que des retouches peuvent faire disparaître plusieurs marques; je préfère généralement altérer au minimum le vernis original, laissant les marques sécurisées, mais visibles.

Évaluation / estimation

Pour évaluer l'état du violon, les travaux et coûts des travaux et la valeur de l'instrument : gratuit

Je propose des réparations adaptées à l'état et à la valeur de l'instrument.

Tableau des coûts de réparation

Violon et alto
Chevalet
  • 80$ - neuf + coût du chevalet (15$ à 40$)
  • 20$-40$ - redressement ou optimisation
  • De 25$ à 50$ -récupération
Chaque chevalet est optimisé et calibré pour optimiser le son du violon. L'apparence liée à la sonorité optimale est normalement neutre (aucune exagération des traits). Nouveau chevalet | Lutherie Patrice Boucher
Âme
  • 40$ - nouvelle
  • 25$ - nouvelle (avec Chevalet)
  • De 15$ à 30$ - ajustements
Clefs
  • 80$ - nouvelles
  • De 5$ à 20$ / clefs - ajutements/récupérations
Craques, réparation Typique de 15$ à 100$
Recollage Typique de 20$ à 100$
Réencastrement 80$-500$. Implique de retirer le manche, de nettoyer et recalibrer correctement la zone de l'encastrement et le manche de sorte à avoir l'inclinaison exacte. Moins cher si le manche est déjà décollé.
Touche, redressement Typique de 30$ à 80$
Touche, remplacement 300$ Implique de retirer l'ancienne touche, sculpter précisément la nouvelle qui doit s'adapter parfaitement au manche, puis la recoller
Nettoyage de 30$ à 150$
Ouverture du violon avec réparation des craques Typique 500$
Nouvelle barre d'harmonie 150$ Exige l'ouverture de la table
Changer un bloc de bois à l'intérieur du violon 75$ Souvent fracturé au niveau du bouton Fracture d'un bloc | Lutherie Patrice Boucher
Redresser les eclisses déformées Typique de 100$ à 250$ Observé couramment au niveau de la mentonnière
Réparation d'une craque de la tête connexe à un trou 100$/trou connexe à une craque >Par inscrustation d'un anneau en carbone de l'intérieur. D'autres techniques sont possibles.
Archet
Nouveau crin 60$ (violon), 65$ (alto), 70$ (violoncelle), 75$ (basse) Crin mongolien
Nouvelle garniture
  • 50$ - zinc et nickel
  • 60$ - argent
  • 75$ - argent filé (français)
Changement de la plaquette d'os
  • 100$ - os
  • 135$ - mammouth